Le protocole (du grec protos, « premier ») est un ensemble de règles parfois centenaires qui aident l’organisateur d’une manifestation à donner à chaque invité la place qui lui revient. Rationalisé par Napoléon, il oscille entre diplomatie, art de vivre et bon sens, et même s’il est encadré par le décret 89-655 du 13 septembre 1989 relatif aux cérémonies publiques, préséances, honneurs civils et militaires, un peu d’imagination reste toujours d’usage pour organiser au mieux l’événement.
Le bon respect de ces règles de préséances permet de dissiper bien des hésitations, d’éviter des impairs, des tensions inutiles ou des vexations éventuelles auprès des autres institutions ou collectivités et de chaque invité…
Dans le respect de la neutralité professionnelle, le rôle du protocole est de concevoir, organiser et orchestrer les réceptions et les manifestations publiques.
Dans l’ombre, rigoureux, réactif et imaginatif, le protocole a pour mission de veiller à la bonne image du service public, de la collectivité et des fonctions d’élus.
Avec discrétion et courtoisie, il se charge de l’accueil de personnalités et garantit le même niveau d’accueil au citoyen.
Selon les normes et usages protocolaires, il permet d’assurer l’harmonie des relations humaines et interculturelles en octroyant à chacun le traitement qui lui est dû.
Comme l’indique Jean Serres, dans son « Manuel pratique de Protocole » : « on sait l’attention que les gouvernements apportent à préparer les grandes réunions internationales et dans quelle mesure la pompe qui les accompagne conditionne leurs succès et parfois, si elle est mal observée, entraîne leur échec ».
Parfois l’actualité, les aléas économiques ou les crises sanitaires nous poussent à reconsidérer l’organisation des cérémonies et manifestations afin d’être plus au fait de l’évolution de la société. Sans renoncer bien sûr à ses fondamentaux le protocole doit faire preuve d’adaptabilité et de créativité.
Francine Gurnari
Passion Protocole vous propose un accompagnement sur mesure dans toutes vos manifestations dans le respect des valeurs de la République
2022 © Tous droits réservés // Code-CodeC SARL