Marianne française

Présentation

Passion Protocole

Passion Protocole - Francine Gurnari

Fondée par Francine Gurnari

J’ai suivi des études à la faculté de lettres de Nancy pour devenir professeur d’italien. Pendant mes vacances d’été, j’ai travaillé dans une agence de voyages. J’ai eu un coup de cœur pour cette profession qui a modifié et orienté tous mes projets. Après différentes fonctions dans plusieurs agences de voyages, j’ai réussi mon défi : organiser des voyages à la carte à travers le monde pour des groupes de Nancy.

Mon goût de la culture, de la découverte se conjuguait avec mon sens de l’organisation et de la perfection. Ces dispositions ont comblé les clients exigeants qui ont eu confiance en moi. Parler l’italien et l’anglais fut aussi un atout qui m’a permis de les fidéliser.

Ce travail d’été de trois mois a duré plus de vingt ans… j’ai aimé ce métier dont je connaissais tous les rouages.

Puis la vie m’a dirigée sur une autre voie… Mon goût du nouveau, ma vitalité m’ont incitée à quitter un CDI confortable dans le privé pour un CDD dans la fonction publique territoriale en tant que Responsable du service du protocole de la Ville de Nancy.

Ces deux métiers très différents ont, cependant, un point commun : le sens de l’organisation.

Après avoir pris connaissance des règles du protocole, j’ai appris sur le terrain, en travaillant avec enthousiasme et persévérance. Je me suis souvent trouvée face à des tâches complexes, différentes, difficiles. Ma détermination, mon observation minutieuse et mes résultats m’ont confirmé que j’avais fait le bon choix.

 

Devise française liberté égalité fraternité

J’ai été nommée par la collectivité Directrice du Protocole et des manifestations officielles de la Ville de Nancy.

Ce fut pour moi un challenge que j’ai tenté, assumé et transformé en réussite.

Pendant 15 années, j’ai assuré mes fonctions auprès de trois maires successifs André Rossinot, Laurent Hénart et Mathieu Klein.

En parallèle, depuis 2014 j’interviens régulièrement pour le cabinet ARFOS et l’INSET (Institut national spécialisé d’études territoriales) en animant des formations dans le domaine du protocole.

Après ce parcours accompli, j’ai décidé de changer de cap.

Mon intérêt soutenu pour le protocole, mon expérience de la communication et de la pédagogie m’ont décidée à partager la richesse de cet acquis.

Ces années, ces multiples découvertes, mon envie, me conduisent à vous présenter : PASSION PROTOCOLE

Francine Gurnari